[Film d'Animation] Le bossu de Notre-Dame (1996)

[Film d'Animation] Le bossu de Notre-Dame (1996)

Message par WCD199317 le Dim 25 Jan - 5:15

J'ouvre un sujet sur le film Le bossu de Notre-Dame, puisque c'est là que Esméralda apparaît dans le film et le livre.

Pour ma part, ce n'était pas le Disney que je préférais le plus, j'étais plus vers Tarzan ou Le roi Lion pendant mon enfance. J'ai revu ce film il y a 2 ans et il entre désormais dans mon classement de mes Disney préférés et fait partis des 5 films des WDAS de l'époque 90 que j'affectionne le plus.

Ce film propose une histoire très bien ficelé, très dramatique, avec une maturité, au même titre que Pocahontas. Il aborde aussi des thèmes plus matures comme le racisme, la cruauté, la froideur des villageois, le rejet, mais il y a aussi énormément d'émotions et un peu d'humour durant le film. Quasimodo est un de mes héros préférés, non seulement pour sa gentilesse, mais aussi pour son côté torturé très présent, son envie de vivre comme tout les autres et surtout, l'amitié qui le lit avec Esméralda et son sacrifice qu'il fait à la fin, je pleure comme pas possible devant Esméralda qui est inconscient. Esméralda est aussi une de mes héroïnes préférés, non seulement pour le message, mais aussi qu'elle a du caractère, qu'elle ne se laisse pas faire et sa scène où elle défie les gardes est une de mes scènes préférés. Frollo est vraiment un méchant froid, qui fait vraiment peur et qui fait des frissons à chaque apparition. Sa chanson d'ailleurs est un de plus belles et matures que Disney a fait. Clopin est aussi un personnage drôle, il permet aussi d'introduire le film avec perfection. Les autres personnages aussi sont au rendez-vous. Je suis cependant un peu moins fan de Phoebus, mais il ne me dérange pas du tout.

Les décors sont époustouflants et vraiment impressionnants. Chaque plan est magnifique bien faites et spectaculaire, que ce soit la scène d'ouverture, la scène du sacrifice de Quasimodo à Esméralda, la fête des fous, etc.!

La BO est composé par Alan Menken et s'accorde parfaitement à l'histoire. Dieu aide les exclus est ma préférée (Lara Fabian en fait une magnifique interprétation), rien que pour le message d'émotions que procure la chanson. Charivari et Les cloches de Notre-Dame sont également des chansons qui nous procurent de la joie de vivre. Mise à part la désastreuse chanson des gargouilles qu'on pourrais se passer, le reste est d'excellente fracture. Les instrumentaux sont également des chefs-d'œuvres, rien que le thème de Sanctuary est de toute beauté.

Ce film est vraiment un coup de cœur et il resteras dans mes Disney préférés de l'époque 90, au côté de Le roi Lion, Tarzan, La belle et la bête et Pocahontas. Un vrai grand film et un chef-d'œuvre qu'on a envie devoir plus souvent. Je le conseille à tous les adultes, c'est un extraordinaire film.
WCD199317

Revenir en haut Aller en bas