Kingdom of Tales : Disney Princesses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

5 participants

Aller en bas

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Empty [Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

Message par Snow Lun 4 Aoû - 14:40

La Reine des Neiges (Frozen) est le 127e long-métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte éponyme de Hans Christian Andersen publié en 1844. Il s'agit du plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation, dépassant contre toute attente le milliard de dollars de recettes de Toy Story 3.

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Frozen10

Synopsis :
Elsa et Anna sont les deux princesses du royaume d'Arendelle. Elsa, l'aînée, possède un puissant pouvoir : celui de contrôler la neige et la glace. Toutefois, son pouvoir n'est connu que de ses parents et de sa sœur car Elsa serait immédiatement considérée comme une sorcière aux yeux des habitants du royaume. Ce n'est que la nuit que la princesse peut laisser exprimer ses pouvoirs dans le château en transformant la salle du trône en pièce enneigée. Plusieurs fois, elle et Anna s'amusent de cette magie jusqu'à ce que Elsa blesse accidentellement sa sœur à la tête. Le roi part immédiatement voir les trolls dont leur propre roi est capable de guérir Anna. Par sécurité, il décide de retirer plusieurs souvenirs d'Anna afin qu'elle oublie les pouvoirs de sa sœur. Il met ensuite en garde Elsa sur ses pouvoirs et lui conseille d'apprendre à les contrôler, la peur, l'émotion et le stress risquant de les lui faire utiliser inconsciemment.
Une fois rentrés au château, le nombre de domestiques est réduit au strict minimum et les portes fermées afin d'isoler les princesses au maximum. Ne se souvenant que des moments de joie passés avec son aînée, Anna est surprise d'être ignorée d'elle, Elsa restant en permanence dans sa chambre pour contrôler ses pouvoirs. Une fois les petites princesses devenues adolescentes, le roi et la reine partent pour un voyage mais font naufrage au milieu de l'océan. Cette nouvelle fait resurgir inconsciemment les pouvoirs d'Elsa, forçant les princesses à faire leur deuil chacune de leur côté.
Trois ans plus tard, Elsa doit être couronnée pour succéder à son père. Heureuse de pouvoir sortir du château depuis longtemps, Anna rencontre le prince Hans suite à un léger choc avec le cheval de ce dernier. Elsa réussit tant bien que mal à gérer le stress de la cérémonie et à contenir ses pouvoirs. Durant le bal qui suit, les princesses font la connaissance du Duc de Weselton, qui détient le plus grand nombre de contrats commerciaux avec le royaume. Anna retrouve Hans et chacun semble éprouver des sentiments l'un envers l'autre et finalement, Hans demande Anna en mariage qui accepte mais veut malgré tout avoir la bénédiction d'Elsa. Cette dernière refuse, en disant qu'on n'épouse pas un homme que l'on vient de rencontrer. Ne comprenant pas sa réaction, Anna tente de savoir pourquoi Elsa se comporte avec elle de cette manière depuis tant d'années. Stressée par la tournure que prennent les événements, Elsa tente de mettre fin au bal mais finit par perdre le contrôle de ses pouvoirs. Elle est aussitôt accusée d'être une sorcière par le duc de Weselton et, paniquée, fuit vers les montagnes du nord. Sur place, heureuse de ne plus avoir à contenir ses pouvoirs, laisse exploser sa joie en construisant un palais de glace. Elle ignore qu'elle a malencontreusement plongé le royaume dans un hiver glacial. Se sentant responsable de son départ et de la situation, Anna décide de la retrouver et de la ramener. Elle part à sa recherche après avoir désigné Hans comme régent pendant son absence.
Avec son propre cheval, elle parcourt plusieurs kilomètres avant que l'animal ne fuie. Elle finit par trouver un magasin dans les bois où elle achète des bottes et rencontre Kristoff, un montagnard livrant de la glace, qui lui apprend qu'une gigantesque tempête s'est produite dans les montagnes du nord. Anna le convainc de l'emmener jusqu'aux montagnes en lui payant les carottes et les cordes qu'il ne pouvait payer. Avec son renne Sven et son traîneau, ils partent dans la nuit où Kristoff est surpris de savoir qu'il transporte la princesse et qu'elle va se marier avec Hans qu'elle ne connaît que depuis le matin (ce qu'il trouve enfantin). Ils échappent ensuite à une meute de loups et doivent continuer à pied. Dans une clairière, ils trouvent un bonhomme de neige, Olaf, qui rêve par dessus tout de voir un jour l'été et qu'Anna reconnaît comme celui qu'Elsa et elle faisaient autrefois. Elle comprend qu'Olaf a été indirectement créé par Elsa et ses pouvoirs, et lui demande de les mener jusqu'à Elsa. Pendant ce temps, le cheval d'Anna est revenu au château, ce qui pousse Hans à mener une expédition pour retrouver la reine et la princesse. Le duc de Weselton charge discrètement ses deux hommes de partir avec Hans et de tuer Elsa une fois qu'elle sera retrouvée.
Anna retrouve Elsa dans son palais et essaye de la raisonner en expliquant ce qu'elle a provoqué mais cela ne fait que provoquer une nouvelle crise de stress où Elsa blesse une nouvelle fois sa sœur sans le vouloir. Convaincue qu'elle est un danger pour tout le monde, elle invoque un bonhomme de neige géant pour chasser Anna, Kristoff, Sven et Olaf de son palais. Toutefois, Kristoff remarque que les cheveux d'Anna deviennent blancs et qu'elle devient glacée et décide d'emmener cette dernière à sa famille pour la guérir. De son côté, Hans arrive lui aussi au palais de glace et son équipe est stoppée par le bonhomme de neige géant. Les hommes de Weselton profitent de la confusion pour fausser compagnie au groupe et entrer dans le palais où ils engagent un combat avec Elsa. Hans parvient finalement à faire chuter le monstre de neige et arrive dans la chambre d'Elsa au moment où cette dernière s'apprête à tuer ses agresseurs après les avoir mis à terre. Hans la convainc de ne pas leur dévoiler le monstre qu'elle n'est pas. L'un d'entre eux parvient malgré tout à mettre en joue Elsa avec son arbalète mais son tir est dévié de justesse par Hans. La flèche fait tomber le lustre de glace qui manque d'écraser Elsa, qui tombe inconsciente.
Kristoff arrive à emmener Anna jusqu'à sa famille adoptive qui sont en fait les trolls du début du film. Ces derniers pensent au début que Kristoff leur présente sa future femme, ce à quoi le montagnard et Anna semblent gênés. Le sérieux revient lorsque le roi ausculte Anna et lui apprend qu'il ne peut la guérir car elle a été touchée au cœur (il avait pu la sauver autrefois car elle avait été touchée à la tête) et qu'elle va bientôt se changer en statue de glace. Le seul remède à cette « maladie » est un geste d'amour sincère. Kristoff décide de ramener Anna à Hans afin qu'il puisse l'embrasser et rompre le sort. Elsa se réveille dans les cachots de son château où Hans lui apprend qu'Anna est introuvable mais lui promet qu'il va partir à sa recherche et qu'il va tout essayer pour éviter son exécution que veulent les dirigeants des autres royaumes pour que l'hiver s'arrête.
Kristoff ramène Anna à temps au château et la confie à contrecœur aux domestiques qui la ramènent à Hans. Seule avec lui, elle l'informe du mal qui l'atteint et le remède pour le guérir. Alors que Hans va l'embrasser, faisant ainsi le geste d'amour sincère, il révèle qu'il n'a jamais été amoureux d'elle mais voulait l'épouser pour devenir roi d'Arendelle. En effet, étant le dernier de sa fratrie, il n'a quasiment aucune chance d'avoir un jour accès au trône de son royaume. Il a ainsi joué la comédie pour la mettre en confiance, elle, Elsa et tous les autres rois. Il enferme Anna dans la pièce où ils étaient et affirme aux rois qu'elle est morte peu de temps après leur mariage et ordonne « à contrecœur » l'exécution d'Elsa. Cette dernière, ne parvenant toujours pas à maîtriser son pouvoir, parvient à s'échapper mais provoque une gigantesque tempête. Kristoff remarque la tempête et repart vers le château pour retrouver Anna. Cette dernière est secourue par Olaf et comprend grâce à lui que ce qu'elle ressentait pour Kristoff était de l'amour.
Ils parviennent dehors au cœur de la tempête où Olaf est emporté par le vent. Elsa, perdue elle aussi dans le cataclysme, tombe sur Hans qui lui apprend qu'elle a indirectement tué sa sœur avec son pouvoir. Anéantie, Elsa s'effondre en larmes, arrêtant la tempête. Kristoff est parvenu à retrouver Anna mais avec l'arrêt de la tempête elle aperçoit Hans, épée à la main, qui s'apprête à achever Elsa. Alors qu'elle se dirigeait vers Kristoff, elle court vers son aînée et se met sur la trajectoire de l'épée de Hans en se transformant en statue de glace au même moment, brisant la lame du prince et le rejetant en arrière. Elsa, ayant vu au dernier moment le sacrifice de sa cadette, s'effondre à nouveau devant Olaf, Sven et Kristoff, dépité lui aussi de ne pas avoir pu sauver Anna à temps. Mais à la surprise générale, Anna reprend forme humaine, comprenant qu'en sauvant Elsa, elle a elle-même fait un geste d'amour sincère et retiré le propre mal qu'elle avait en elle. Elsa se rend également compte que c'est grâce à l'amour qu'elle peut pleinement contrôler ses pouvoirs. Elle annule ainsi l'hiver régnant sur le royaume. Toutefois, Olaf, ravi de voir enfin l'été, commence à fondre mais grâce à Elsa, un nuage le maintient à une température idéale pour lui. Anna, elle, annule son mariage avec Hans. Plus tard, Hans est renvoyé dans son royaume où ses frères l'attendent et tous les contrats signés avec Weselton sont rompus. En annulant l'hiver d'elle-même, Elsa retrouve la confiance de ses sujets et nomme Kristoff livreur de glace officiel du royaume. Ce dernier et Anna finissent par s'embrasser, s'avouant leur amour mutuel. Tous les sujets d'Arendelle sont alors réunis dans la cour du château, transformé pour l'occasion en patinoire par la reine des neiges, désormais confiante et totalement maîtresse de ses pouvoirs.
(Wikipédia)
Snow
Snow
Admin

Age : 24
Messages : 61
Date d'inscription : 04/08/2014

https://kingdomoftales.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Empty Re: [Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

Message par Dreamy Ven 8 Aoû - 9:09

Personnellement, ce film est un vrai coup de foudre. Il n'est certes pas parfait mais il y a quelque chose qui a fait que j'ai immédiatement eu le coup de cœur, comme beaucoup de gens.
Ce film m'a donné envie de débuter une collection, ma toute première. C'est dire ! Le fait d'avoir été dans l'attente et de l'avoir vu au cinéma y joue sans doute. C'est en effet, le premier Disney de princesses dans la plus pure tradition que j'ai vu sur grand écran.
J'arrive même pas à mettre des mots sur l'état dans lequel je suis quand j'entends ou vois des choses en rapport avec Frozen :')
Il y a des histoires d'amour éphémères mais je crois que la mienne avec ce film n'est pas prête de s'arrêter. Qui plus est, j'ai vraiment pu me rapprocher avec de certaines personnes grâce à ce film, raison de plus pour l'adorer !  I love you

J'ai absolument adoré toutes les chansons, sûrement les meilleures que j'ai entendu chez Disney depuis un bon petit moment. Elles sont fraîches, énergiques, puissantes et terriblement prenantes. La BO de Raiponce m'avait un peu déçu, aucune chanson hormis Je veux croire en vous ne sortait vraiment du lot et avait le mérite d'être mémorable pour moi.
La mise en scène des moments chantés est juste géniale à mes yeux. D'ailleurs, la reprise de Je vais fêter ce renouveau m'a énormément plu: le fait de voir Elsa et Anna chanter "ensemble" avec des sentiments opposés était superbe. Libérée délivrée" m'a foutu des frissons, je me suis dit "Purée, ça faisait un bail que je n'avais pas ressenti ça !!".
Inutile de préciser que les chœurs au début et pendant la cérémonie d'accession au pouvoirs sont géniaux. Le côté comédie musicale m'a bien plu.
Je vois que beaucoup de Français se sont plaints du trop grand nombre de chansons...et ben en fait, c'est juste que les réalisateurs avaient pour objectif de faire vraiment ressortir le côté broadway du film. Aucun film Disney n'avait vraiment été pensé de cette manière auparavant, même si le côté comédie musicale est présent.
Les Français ne sont juste pas habitués à ça, c'est typiquement Américain et très peu développé en France.
Mais après, c'est clair elles ne sont pas très bien réparties. On a le max de chansons au début puis vide.

Les personnages:
- Anna est terriblement attachante, elle me plaît beaucoup. Et j'ai adoré quand elle fout un pain à Hans ha ha !
On est loin du cliché de la princesse fragile. Anna est une princesse moderne, qui ne se laisse plus faire et qui prend vraiment les devants. Mais ce qui est super, c'est qu'elle n'ait pas aussi mauvais caractère que Merida par exemple. Non, elle est douce, mignonne, extravertie mais sait se faire entendre.
- Elsa est la star du film. Un personnage torturé comme on les aime, je ne vais pas rééexpliquer ce que j'ai déjà expliquer dans son topic attitré.
- Kristoff. Je n'ai pas trouvé ce personnage sous-exploité. Il apparaît dans beaucoup de scènes tout de même. Et il est so cute quand il est petit !
- Hans: Je l'aiiiiime  I love you (quoi c'est pas constructif ?)
- Olaf. Surprise, moi qui n'espérait pas grand chose de ce personnage, j'ai été conquise: il est drôle et très attachant.

Scénario:
Pas de grands problèmes. J'ai trouvé L'histoire bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Elsa n'apparaît certes pas beaucoup mais vous savez quoi, ça ne m'a même pas dérangée ! Ses apparitions sont toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Puis mince quoi...enfin une relation sonorale dans un film de princesses Disney !

Les textures sont un régal pour les yeux, en particulier la neige, superbement bien réalisée. Idem pour l'animation.
Même si je déplore des décors trop épurés.

La scène où Elsa pleure m'a aussi fait pleurer. C'est tellement bien fait ! La caresse sur la joue de sa sœur, son regard attristé, la larme qui coule sur sa joue ...
Certains regrettent une chanson, pas moi. Le choix d'instaurer un silence n'est que bon.
On ressent vraiment sa peine quand elle apprend la "mort" d'Anna. Ses expressions sont tellement réalistes.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai été plus touchée lors du second visionnage.
Et malgré ses 1h40, je n'ai pas vu une seule fois le temps passer. Je serai cap de le regarder deux fois de suite (très peu de films me donne cette envie) xD

Merci aux réalisateurs et à l'équipe du film de nous avoir concocté l'un des meilleurs Disney à mon goût, et quoi qu'en dise les rageux ><
La Reine des Neiges est LE film Disney que j'attendais depuis bien trop longtemps. C'est un chef-d'oeuvre à mes yeux et j'espère de tout cœur qu'il va devenir l'un des Disney les plus mythiques, l'un de ceux que toutes les générations connaissent, l'un de ceux qui traversent le temps sans prendre une ride.
Dreamy
Dreamy

Age : 27
Messages : 58
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Empty Re: [Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

Message par WCD199317 Sam 9 Aoû - 1:37

Mon dernier coup de cœur et mon 5e Disney préféré. Je l'au vu trois fois au cinéma à sa sortie tellement j'avais adoré et jamais j'étais ressorti tellement enthousiasme la 1ère fois que je voulais retourner encore le voir. C'est une histoire tellement phénoménal, pleine de scène d'émotions et très touchants, avec des personnages tous très touchants et je les aimes tous sans exception, dont évidemment mes préférés Anna (ma 2e princesse préférée) et Olaf, qui restent mes chouchous. Les deux ont chacune des scènes très touchants qui me font pleurés. D'ailleurs, j'ai réalisé mon rêve de prendre une photo avec Anna en avril dernier. Même le duc et Oaken, je les aimes, car ils sont très drôles, notamment la danse du duc.

Les paysages sont magnifique et de toute beauté. Le directeur artistique (qui est le même que celle de Pocahontas) a fait un travail extraordinaire pour les décors du film. En plus, ce film déborde de scènes spectaculaires, comme la scène d'ouverture, le château d'Elsa et même la montagne du nord. J'en reste ébloui à chaque fois.

La BO, composé par le couple Lopez (Robert et Kristen Lopez), est vraiment belle. Ça fait 15 ans que je n'avais pas eu une BO qui m'est resté dès le 1er visionnage (mon dernier Disney à me faire la même chose, c'était Tarzan, ce qui remonte à loin), malgré que j'avais beaucoup aimé celle de La princesse et la grenouille et La planète au trésor. En sortant du cinéma, je chantais déjà Ce renouveau et Libérée, délivrée et il m'est resté longtemps en tête. J'aime aussi les thèmes instrumentaux qui sont magnifique et j'écoute souvent la BO qui est sublime et la plupart me fait des frissons.

Vraiment un coup de cœur et même si il a presque qu'un an, je continuerais de le revoir encore et encore.
WCD199317
WCD199317

Messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Empty Re: [Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

Message par Dory Sam 24 Jan - 15:15

Mon avis étant supprimé sur DCP, je ne pourrais pas vous faire un copié-collé, mais ça me permet plus d'un an après sa sortie d'exposer un avis qui aura sans doute quelque peu évolué.

Avant le film:

On va dire j'avais un coup de cœur dès la phase pré-production. Je voulais absolument que le prochain film de princesse se passe dans le Grand Nord ( que ce soit la Scandinavie ou la Russie ), je trouvais qu'on avait bien assez de Princesse d'Europe de l'ouest. Et puis on m'apprend que La Reine des Neiges est en cours de réalisation. Il y avait déjà des concepts art tel que ceux-là.

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Frozen-disney-concept-art-snow-queen

Je m'attendais bien attendu à une adaptation assez libre du conte d'Andersen, et au vu de ces dessins représentant une antagoniste très féminine qui dégageait ce petit quelque chose qui nous dira que ce personnage sera sûrement charismatique, j'étais de plus en plus enthousiaste. Puis vint celui-ci.

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Frozen-Anna-Kristoff-Close-Up-Concept-Art

Mon regard s'était concentré sur la fille. Des tresses, des vêtements avec des touches folkloriques, j'étais déjà tombée amoureuse du personnage sans même avoir vu le moindre script à son sujet. Bref je commençais à bien accrocher à l'univers du film à venir, et chaque jour je scrutais internet pour trouver la moindre miette d'info.

Jusqu'à la sortie des premiers visuels d'Anna et d'Elsa, on apprend que l'histoire n'aura finalement rien à voir avec le conte danois. On passe d'une Gerda qui va aller braver les éléments pour sauver son ami d'enfance enlevé par la Reine des Neiges à Anna une princesse qui va aller chercher sa soeur qui est La Reine des Neiges. A partir de là, j'avoue que j'aurais eu du mal à mettre le nom d'Hans Christian Andersen dans le générique. Bon après tout en sois ça ne m'a pas dérangé plus que ça, du moment que l'univers et l'atmosphère du film est génial, surtout si il est en 2D ! Ah !? il sera en CGI ? ( première déception  Embarassed ). Puis le premier visuel apparait et mes bras en sont un peu tombés.

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Puzzle-150-pieces-frozen-anna-et-elsa

Catastrophe me suis-je dis, on passe d'une Reine super sexy, mûre ( sans trop l'être ), une vrai femme quoi, à une adolescente qui aurait abusé sur le mascara avec une coupe de cacatoès. Puis pour Anna, ces yeux qui louchent, une horreur, rien à voir avec le concept art qui m'avait donné beaucoup d'espoir pour ce film.

Voilà je commençais à être de plus en plus dubitative, mais je me disais qu'il fallait laisser quand même une chance à ce film, que c'était ridicule de juger de sa qualité qu'avec quelques fuites et surtout sans l'avoir vu. D'autres visuels arrivent au compte-goutte, et ça me rassure ouf, je trouve finalement Anna très mignonne, Elsa ça allait aussi, mais j'avais peu d'opinion sur elle. Et un jour le premier teaser sort.



Aperçu plutôt cartoonesque qui devait davantage plaire aux enfants. Pour ma part j'avais trouvé Olaf absolument adorable dans ce micro-métrage. Dans ses premiers visuels je le trouvait affreux, encore un sidekick super lourd, mais finalement la CGI rend bien sur certains personnages.

à suivre.............................
Dory
Dory

Age : 30
Messages : 18
Date d'inscription : 04/08/2014
Localisation : Royaume d'Arendelle

Revenir en haut Aller en bas

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Empty Re: [Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

Message par Disney-Belle Sam 24 Jan - 15:40

Dory, j'adore ce que tu as écris sur Elsa car j'ai pensé la même chose que toi en découvrant le visuel, j'avais très peur que l'on tombe sur une nouvelle princesse enfant, et que ce personnage machiavélique devienne gentillet et très standardisé !
Mais au final pas de déception ! Notre Reine des neiges est tout sauf manichéenne et je m'y suis énormément attachée Very Happy

En tout cas, ce film a changé ma vie, il m'a énormément aidé dans ma relation avec ma petite soeur et a été très bénéfique à notre rapprochement. Je suis Elsa, elle est Anna, nous avons trois ans d'écart également et les caractères s'accordent. Wink
J'ai pu tirer profit de cet animé émouvant, fondé sur la relation fraternelle, qui me tiens très à coeur puisque j'adore ma soeur mais ai toujours eu des soucis pour l'exprimer étant petite. Voilà pour la petite anecdote personnelle Smile

Donc au déjà d'être un superbe film, visuellement excellent, qui nous offre un cadre onirique et une intrigue excellente, je lui dois immensément, ce qui en fait un de mes Disney archi-favoris I love you

De surcroit, je me suis bien attachée à tous les personnages !
Olaf me fait littéralement fondre, c'est la gentillesse incarnée, et ses théories sur l'amour sont si réalistes, il le dit avec tant de naturel... trop chouuuuu drunken
Kristof est un des protagonistes qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à l'aimer autant, la relation qu'il tisse avec Anna est très émouvante, j'ai adoré voir cet homme des montagnes un peu endurci tomber progressivement amoureux d'Anna jusqu'à en être littéralement fou. Il est d'une bravoure incroyable pour elle, c'est très beau Smile
Hans... est un canon, le plus beau prince Disney sans aucun doute... c'est un villain imbécile mais je l'aime quand même, son sourire est trop beau ^^
Le père d'Elsa est un homme discret mais complexe à qui j'aime beaucoup réfléchir, il me fait penser à Elsa. On sent tout l'amour qu'il a pour sa fille aînée, mais prend des décisions qui au final conduiront à sa perte. En plus de le trouver très réussi visuellement, c'est pour moi un personnage tragique !

Je pourrais parler sur ce film pendant des heures tant je l'adore et ne m'en lasse pas ^^
Disney-Belle
Disney-Belle

Age : 26
Messages : 22
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013) Empty Re: [Film d'Animation] Disney : La Reine des Neiges (2013)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum